BOURDIEU: UNE ENQUÊTE ALGÉRIENNE

Le célèbre sociologue a été marqué par l’Algérie et la guerre d’indépendance. Un ouvrage sérieux pour remonter à la genèse de son travail.

Au cours de l’un de ses voyages en Algérie, Pascal Génot tombe sur une photo où l’on voit l’écrivain et enseignant algérien Mouloud Feraoun accueillir Pierre Bourdieu dans une école. C’est l’occasion de partir sur les traces d’un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Comment les années du jeune Bourdieu passées en Algérie à assister à la transformation de la société traditionnelle ont-elles fait de lui le sociologue que l’on connaît? Comment son analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, de la domination et son concept de violence symbolique ont-ils mûri? Le sociologue, décédé en 2002, est ainsi raconté sur quelque 240 pages avec un souci documentaire sérieux (les sources précisées en fin d’album montrent l’étendue du travail) et à travers de nombreuses recherches et témoignages de personnes l’ayant connu. Les planches en noir et blanc, un peu trop chargées en textes, dévoilent néanmoins des décors détaillés et précis dans le ton.

Dessinateur: Olivier Thomas – Scénariste: Pascal Génot – Editeur: Steinkis – Prix: 24 euros.

Share