SOURVILO
Le siège de Leningrad durant la seconde Guerre mondiale à travers les yeux de la grand-mère de l’auteure. Un album historique puissant.
La Seconde guerre mondiale et ses ravages vus de Russie. C’est ce que propose « Sourvilo », un album graphique réalisé par une auteure russe à partir du témoignage de sa grand-mère de 94 ans. Sous le trait charbonneux de l’auteure de BD russe Olga Lavrentieva, on suit donc la vie de Valentina Sourvilo: son enfance heureuse à Leningrad, l’arrestation de son père en 1937 lors des répressions staliniennes, son exil forcé dans un village isolé, la mort de sa mère, son retour à Leningrad qui va se retrouver assiégée durant plus de deux ans par les troupes allemandes, du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944.
Reflet du sort de millions de personnes de cette époque, la vie de Valentina Sourvilo est marquée par la peur, la faim et le froid. Les planches sombres et puissants suggèrent l’indicible, des corps squelettiques rongés par la famine et les maladies aux actes les plus fous comme le cannibalisme. « Sourvilo » n’est certes pas gai mais fait incontestablement oeuvre de mémoire. le siège de Leningrad fit 1,8 million de morts, dont près d’un million de civils.
Dessin et scénario: Olga Lavrentieva – Editeur: Actes Sud BD – Prix: 28 euros.