LAPÉROUSE 64

Histoire des fouilles maritimes  en 1964 pour retrouver le navire naufragé de Lapérouse. Un docu-fiction enthousiasmant.

Il est plongeur de combat, habitué aux opérations secret-défense. Alors quand en 1964 on demande à François Guérin de partir en Nouvelle-Calédonie à la recherche de l’épave perdue de La Boussole, l’un des deux navires de l’expédition de Lapérouse disparus en 1788, il ne voit là rien de bien excitant…

Et en effet pour le lecteur également, ce roman graphique montrant des fouilles infructueuses et des tensions entre membres de l’équipage aurait pu être tout sauf excitant. Pourtant, on est emporté par ce récit de 150 pages autour du naufrage le plus célèbre de la Marine française: la météo exécrable, les dangers d’une jungle hostile, l’orgueil de l’équipage prêt à prendre des risques inconsidérés, etc, Les faits sont authentiques, les personnages et les dialogues imaginés pour le besoin du scénario. On se prend au jeu de cette chasse au trésor archéologique au rythme tranquille mais doté de personnages hauts en couleurs et finalement d’un vrai suspense sur fond de décors semi-réalistes exotiques. 

Dessinateur: Vincenzo Bizzarri – Scénaristes: LF Bollée et Marie-Agnès Leroux – Editeur: Glénat – Prix: 22,50 euros.

Share