AU COEUR DE LA TERRE – Première partie
Les aventures de deux explorateurs partis pour le centre de la Terre et qui découvrent un monde préhistorique. De l’aventure à l’ancienne pour cette adaptation d’un classique d’Edgar Rice Burroughs.
Ils étaient partis pour le centre de la Terre à bord d’une foreuse, le prospecteur David Innes et l’inventeur Abner Perry débarquent au bout de 832km à la surface d’un monde étrange peuplé de dinosaures et d’hominidés plus ou moins primitifs et où il ne fait jamais nuit.
Dans la foulée de « Un monde oublié » et « La princesse de Mars », JD Morvan adapte en deux tomes un autre roman de l’écrivain américain Edgar Rice Burroughs – le père de « Tarzan » – paru initialement en 1914. Ne cherchons pas évidemment une quelconque vraisemblance à tout cela même si nos deux héros tentent bien de donner une explication scientifique à la découverte de ce nouveau monde appelé Pellucidar. Nous sommes en plein dans une aventure de science-fiction à l’ancienne basée sur l’aventure et l’action et la notion de société hiérarchique: des reptiles dominent les primates qui eux-mêmes dominent les humains (évidemment non blancs…)… Ne demandons pas pourquoi et comment les tribus humaines parlent parfaitement l’anglais (!), ne soyons pas trop critiques vis-à-vis du statut féminin représenté ici. Profitons simplement d’un récit sans temps mort, avec des combats dynamiques et spectaculaires et des cases réalistes et détaillées. Sans prétention mais distrayant donc.
Dessinateur: Rafael Ortiz – Scénariste: Jean-David Morvan, d’après l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.