UN MONDE OUBLIÉ – Première partie
Des Britanniques et des Allemands en perdition accostent sur île façon Jurassik Park. Une adaptation d’un roman de l’auteur de Tarzan à l’ambiance surannée sympathique.
En pleine Première Guerre mondiale, des Anglais rescapés d’un naufrage parviennent à s’emparer d’un sous-marin allemand. Mais, sous ce pavillon ennemi, difficile de trouver un refuge sans être coulé par les Alliés. A force d’errances, le sous-marin arrive sur Caspak, une île encore peuplée notamment de créatures antédiluviennes.
Le retour d’hommes contemporains dans un monde préhistorique ayant échappé à toute évolution n’est pas un sujet nouveau, en bande dessinée comme ailleurs. En adaptant le « Cycle de Caspak » (1918), écrit par Edgar Rice Burroughs – l’auteur de « Tarzan » -, Corbeyran s’attaque à un classique de l’aventure. Le scénario se base sur la lecture d’un manuscrit, découvert dans un thermos repêché dans l’Antarctique. Le narrateur y décrit le naufrage, le sauvetage et l’arrivée sur cette terre inconnue à la nature aussi dangereuse qu’extraordinaire, la solidarité et la débrouillardise mais aussi les trahisons, etc.
Le récit se lit bien même si, évidemment, on sent que tout cela est un peu daté sur le fond, notamment dans le statut secondaire donné à la seule femme survivante ou dans la logique domination de l’occidental blanc sur tout ce qui l’entoure. Les Allemands ont aussi le mauvais rôle (normal, le roman a été écrit en pleine guerre) tandis que les Anglo-saxons sont héroïques, beaux et sans faille. Ces personnages archétypaux mais aussi les décors foisonnants et délirants de l’île de Caspak dessinés par Gabor renforcent le côté pulp et suranné sympathique de cette histoire sans temps mort.
A noter qu’un intéressant dossier pédagogique s’attarde sur l’œuvre et la carrière d’Edgar Rice Burroughs et les nombreuses adaptations tirées de ses romans.
Dessinateur: Gabor – Scénariste: Eric Corbeyran, d’après l’oeuvre de Edgar Rice Burroughs – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.