NYOTA ET LES SURVEILLANTS DES ETOILES – Tome 1. Supernova

Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, part sauver une planète en péril. Un space-opera jeunesse qui mêle aventure et vulgarisation scientifique.

Parce que le jeune cadet Nyota a échoué à l’examen pour devenir surveillant des étoiles, il est contraint de rester seul à quai pendant que ses camarades s’envolent à bord de leurs vaisseaux. Aussi lorsqu’un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications déserté, il décide de partir à son secours dans l’unique engin à sa disposition: un Waship, un vaisseau de ménage!
Pierre Joly (« Des idées pleins les cheveux » avec Lucile Thibaudier déjà), qui a une formation scientifique dans les domaines de la biologie et de la microbiologie, désirait réaliser une aventure pour faire découvrir la richesse de l’espace aux jeunes lecteurs. Avec ce premier tome, ceux-ci en auront donc un aperçu avec en particulier le phénomène des étoiles et la naissance des supernova.
Mais là n’est pas le seul l’atout principal de cet album qui dégage une vraie énergie et donne vie à de charismatiques héros en la personne de Nyota, un jeune homme androgyne courageux, et « Jean-Michel », un robot nettoyeur de l’espace dégourdi, qui vont devoir trouver à deux une solution pour réguler une planète en surchauffe.
Certes, le principe est classique – un jeune qui va devoir prendre ses responsabilités et ainsi se révéler -, l’intrigue très simple – empêcher un méchant de détruire un astre – mais elle est bien menée et portée par de belles valeurs de courage et de droiture. Derrière une couverture lumineuse et texturée, les illustrations aux jolies couleurs aquarellées de Lucile Thibaudier (« Enola et les animaux extraordinaires ») donnent elles aussi vie à un univers sympathique et toute une galerie d’extraterrestres.

Dessinatrice: Lucile Thibaudier – Scénariste: Pierre Joly – Editeur: Jungle – Prix: 13,50 euros.

Share