LA PRINCESSE DE MARS – Tome 1
A la mort d’un ancien soldat, on découvre un manuscrit dans lequel il raconte sa vie sur.. Mars! Adaptation enlevée d’un roman de SF du père de « Tarzan ».
Alors que John Carter, un ancien officier confédéré qui prospectait du minerai sur le territoire indien, est pourchassé par des indiens, il trouve refuge dans une grotte. Il se retrouve alors téléporté comme par magie à la surface de la planète Mars, habitée par les martiens verts et les martiens rouges en guerre. Coincé, il va devoir trouver sa place eu sein de cette improbable civilisation.
Le célèbre « Tarzan » n’est pas et de loin le seul récit d’aventure du romancier Edgar Rice Burroughs: cette BD est l’adaptation par le prolifique Morvan de « La princesse de Mars », le premier tome de son fameux « Cycle de Mars » publié initialement en épisodes à partir de 1912.
Evidemment, le récit est très emprunt des préjugés de l’époque et de la société américaine. Il ne faut donc pas s’arrêter aux nombreuses allusions colonialistes et racistes, de cette affirmation que la race blanche est supérieure à toute autre et justifie ses missions civilisatrices, que les autres en face soient humains ou extraterrestres… Il faut surtout y voir une aventure de science-fiction pleine d’action continue, de combats, d’exotisme et d’amours contrariées pour cet aventurier capable de faire des bonds de géant dans l’apesanteur de la Planète rouge. Il faut aussi apprécier la découverte d’un bestiaire incroyable aux détails soignés et aux décors rétros un peu kitsch signés de l’Italien Francesco Biagini. Enfin, un excellent dossier final permet d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs, en remettant aussi l’écrivain dans le contexte de l’époque.
Dessinateur: Francesco Biagini – Scénariste: Jean-David Morvan, d’après l’oeuvre d’Edgar Rice Burroughs – Editeur: Glénat – Prix: 15,50 euros.