ANIMAL SOCIAL CLUB

Un couple de scénaristes tente de mettre sur les rails un film sur le confinement. Une amusante comédie qui égratigne au passage le monde du cinéma.
Karine et Thomas, duo de scénaristes au boulot et couple bobo parisien dans la vie, ont écrit un film sur le Covid-19 et le confinement. Reste à trouver des investisseurs, le réalisateur et les acteurs. La tâche s’annonce loin d’être facile…
Comédie au trait caricatural et aux couleurs vives, « Animal social club » se divise en fait en deux parties. Une première qui raconte les nombreuses démarches du couple à travers la province et son parcours du combattant pour mettre le film sur les rails: une sorte de documentaire décalé et satirique où l’on découvre des financeurs régionaux frileux face à un film pourtant assurément bankable (si, si), un vieux réalisateur mythique, un agent hypocondriaque, une jeune chanteuse à succès, une ancienne grande actrice capricieuse et un youtubeur branché en tête de casting… « Un hommage au cinéma français », affirme Hervé Bourhis dans une interview à ToutenBD.
Puis changement d’ambiance dans la deuxième partie de l’album, l’histoire part en vrille, dans une sorte de remix d’un film d’épouvante et de zombies. « Un hommage au cinéma de genre », explique l’auteur. Le résultat est certes inattendu mais tiré par les cheveux et finalement moins convaincant que la première partie.
Dessin et scénario: Hervé Bourhis – Editeur: Dargaud – Prix: 19,99 euros.
- Lire notre interview de Hervé Bourhis: « Un hommage au cinéma »
