DERNIERE RÉUNION AVANT L’APOCALYPSE

À 19h, c’est la fin du monde. Les dernières heures de citoyens lambda au quotidien bien réglé. Amusant mais répétitif.

Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre? Vous vous êtes sans doute posé la question à un moment mais Karibou et Thierry Chavant en ont fait une bande dessinée: la veille, le président de la République aux airs d’Emmanuel Macron torse nu et tatoué, annonce qu’à 19h pétantes le lendemain, l’Apocalypse aura lieu. Heure par heure, on suit donc des individus lambda dans leur quotidien. Car étonnamment fin du monde imminente ou pas, chacun ou presque continue d’aller au travail ou à l’école sans qu’il y ait le moindre mouvement de panique…
Comme dans « Troie Zéro » ou « Salade César », le scénariste joue ainsi avec l’absurde de la situation, la mise en images étant plutôt sobre avec des gaufriers de six cases ou des illustrations pleine page, peu de décors et une colorisation bichromique. Le regard porté sur la société est plutôt juste et il y a des idées amusantes.
Cependant, le principe – chacun continue sa vie normale – s’avère assez vite lassant et la catastrophe se révèle finalement secondaire, les gags étant surtout prétexte à dépeindre la société moderne et ses contradictions, le monde du travail oppressant et son chef de l’Etat jupitérien et narcissique.

Dessinateur: Thierry Chavant – Scénariste: Karibou – Éditeur: Delcourt, collection: Pataquès – Prix: 13,50 euros.

Screenshot

Share