MANDARINE, UNE SEMAINE SUR DEUX – Tome 1

Mandarine fait désormais partie du club des enfants de divorcés. Parviendra-t-elle à trouver un équilibre? Un sujet moderne traité avec intelligence et destiné aux jeunes lecteurs.

Pas facile d’apprendre à 10 ans que ses parents ont décidé de divorcer. C’est ce qui arrive justement à Mandarine qui se retrouve à vivre une semaine à la campagne avec papa et une semaine en ville avec maman.
Le sujet est d’importance alors que 480.000 enfants vivent aujourd’hui en résidence alternée. Sergio Salma (« Animal lecteur », « Gérard Depardieu, le biopic en BD ») tente de dédramatiser la situation à travers une série de saynètes tirées du quotidien de Mandarine et pouvant répondre aux nombreuses interrogations des jeunes lecteurs: déménagements, sorties, anniversaires mais aussi amour des parents. Bien sûr, les divorces ne se déroulent pas toujours aussi sereinement que celui des parents de l’héroïne mais l’album a l’avantage de bien poser les problématiques et de dédramatiser la situation. Avec son trait lisible et moderne, la dessinatrice espagnole Amelia Navarro accompagne avec justesse le propos.

Dessinatrice: Amelia Navarro – Scénariste: Sergio Salma – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.

Share