LES OUÏGHOURS, UN PEUPLE QUI REFUSE DE MOURIR
Une enquête documentée et bouleversante sur l’histoire d’un peuple écrasé par le régime chinois.
On démarre l’album avec le sentiment qu’on laisse un peuple souffrir et s’éteindre à petit feu sans réagir. On le referme avec quasiment la même terrible impression… Ce peuple, ce sont les Ouïghours, un peuple musulman de langue turcophone vivant dans la province chinoise du Xinjiang. Politique de colonisation par les Hans, tortures, emprisonnements de masse, viols, stérilisations, avortements forcés jusqu’à parfois huit mois de grossesse (!)… On estime à un million le nombre d’Ouïghours enfermés ou ayant été enfermés dans des camps en Chine.
Une réalité effroyable racontée par Eric Dabré, un journaliste français qui a passé vingt-cinq années à enquêter dans la région, à alerter les sphères médiatiques et à essayer de faire bouger la communauté internationale sur ce génocide. Sans omettre la montée des mouvances extrémistes ouïghoures et leurs liens avec al-Qaïda, d’ailleurs instrumentalisées par Pékin pour justifier la répression. Sans oublier non plus de soulever d’autres questions, plus personnelles cette fois, autour du travail journalistique: jusqu’où peut aller un reporter pour se rendre utile et sans mettre en danger ses sources?
Pour mettre en images « Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir », le reporter a fait appel à Eliot Franques dont le trait semi-réaliste et plutôt sobre restitue bien néanmoins les visages sombres et durs des différents protagonistes, tandis que certaines planches au découpage original viennent relancer le rythme d’un récit exhaustif et documenté. Indispensable.
Dessinateur: Eliot Franques – Scénariste: Eric Darbré – Editeur: Marabout, collection Marabulles – Prix: 20,95 euros.