Festival d’Angoulême 2023: trois maîtres du manga à l’honneur

Le 50e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême accueillera trois expositions consacrées à Junji Itô, Ryôichi Ikegami et Hajime Isayama.

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) qui tiendra sa 50e édition du 26 au 29 janvier 2023 continue de lever le voile sur ses expositions et notamment celles autour de grands maîtres du manga: Junji Itô, Ryôichi Ikegami et Hajime Isayama. Les mangakas seront d’ailleurs présents à Angoulême et évoqueront leurs travaux lors de trois masterclasses.

  • Exposition Ryôichi Ikegami « À corps perdu »: le mangaka, lauréat il y a une vingtaine d’années du prestigieux prix Shôgakukan, est bien connu des lecteurs occidentaux pour avoir dessiné les manga à succès « Mai », « the Psychic Girl », « Crying Freeman » et plus récemment « Trillion Game ».
  • Exposition Junji Itô « dans l’antre du délire »: une immersion dans l’univers fantasmagorique d’un « master of horror » du manga et notamment celle de sa plus célèbre créature, Tomie: les terreurs domestiques avec les monstres qui hantent les maisons et familles japonaises ; les légendes urbaines et folkloriques qui l’inspirent ; les univers en folie chargés de ses célèbres spirales hypnotisantes et incontrôlables qui dérèglent la société, etc.
  • Exposition Hajime Isayama « L’attaque des titans »: ce sera la première exposition européenne consacrée à l’œuvre magistrale du mangaka.

Share