Cité de la BD d’Angoulême: le directeur Pierre Lungheretti s’en va

L’ancien directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes était en poste officiellement depuis janvier 2016.

Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême depuis janvier 2016 officiellement, va s’envoler vers de nouveaux horizons. L’ancien directeur du cabinet de Frédéric Mitterrand et directeur régional des affaires culturelles de Poitou-Charentes va en effet rejoindre Chaillot-Théâtre national de la danse en tant que directeur délégué auprès du nouveau directeur Rachid Ouramdane, après la tenue du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022.

Un recrutement va être lancé pour le remplacer à la tête de la Cité de la BD.

Parmi ses actions, le rapport « La bande dessinée, nouvelle frontière artistique et culturelle », fort de 54 mesures pour la BD et remis au ministre de la Culture en 2019. Ce rapport est par exemple à l’origine de l’Année de la Bande Dessinée 2020-21 lancée par le Président de la République à Angoulême en janvier 2020.

Selon la Cité de la BD, sous le mandat de Pierre Lungheretti, la fréquentation de l’établissement a augmenté de 20% entre 2016 et 2019, passant de 173.000 à 206.000 visiteurs. Depuis la crise sanitaire, le musée poursuit une hausse sensible de fréquentation avec +25% en 2021 par rapport à 2019. Des expositions telles que « Goscinny et le cinéma », « La Belle Saison d’Alfred », « Futuropolis 1972-1994 », « Mode et Bande Dessinée », « Lewis Trondheim fait des histoires » ou « Kubuni, bandes dessinées d’Afrique(s) » ont connu un vif succès ainsi qu’une diffusion au plan international, rappelle la Cité.

Le mandat de Pierre Lungheretti a en outre été marqué par des dons significatifs au musée de la Cité tels que ceux d’Edmond Baudoin, Annie Goetzinger ou Etienne Robial pour les archives de Futuropolis. Une partie de la dation F’murrr reviendra à la Cité.

Share