WHAT DID YOU EAT YESTERDAY? – Tome 1
Un avocat gay passe son temps libre à concocter de savoureux plats. Une référence du manga gourmet au Japon et une vision de la société nippone d’aujourd’hui.
Son compagnon et cuisiner sont les deux choses que Shiro Kakei aime le plus au monde. Lauréat du prestigieux Kodansha award du meilleur manga en 2019, « What did you eat yesterday? » (avec 21 tomes parus à ce jour au Japon) est une plongée dans la gastronomie nippone: le héros, avocat de profession, ne pense qu’à préparer de délicieux plats gourmands et équilibrés tout en dépensant et en gâchant le moins possible.
Si la description réaliste et minutieuse des mets par Fumi Yoshinaga (« Le pavillon des hommes ») fera saliver n’importe quel amateur de cuisine japonaise, la succession de recettes simples – où même le prix des ingrédients est indiqué! – peut aussi décourager la lecture, en particulier dans les premiers chapitres où la vie de Shiro hors des fourneaux semble inexistante. Heureusement, son compagnon Kenji, coiffeur, prend un peu plus d’ampleur ensuite. Le quotidien du couple de quadragénaires dans leur vie à deux et leur environnement de travail respectif est alors tranquillement décrit et l’intrigue prend aussi un peu plus de relief avec l’amitié que noue Shiro avec une femme amatrice de cuisine comme lui. Petit à petit, se dessine ainsi le portrait d’un Japon contemporain encore mal à l’aise avec l’homosexualité.
A noter qu’un lexique des nombreux ingrédients exotiques cités au fil des pages permet au consommateur francophone de s’y retrouver.
Dessin et scénario: Fumi Yoshinaga – Editeur: Soleil Manga – Prix: 15,99 euros.