LES BELLES PERSONNES
Des portraits de héros anonymes du quotidien inspirés d’un appel à témoignages. Une déambulation poétique au coeur de l’âme humaine.
Denise la voisine présumée sorcière, Romane infirmière dans un service de prématurés, Mme Neuville la prof de philo ou encore le fantôme de l’abri-bus sont, comme les dix autres qui composent cet album, de belles personnes. En faisant le portrait d’anonymes d’après les témoignages recueillis suite à l’appel à contributions lancé au festival Lyon BD, Chloé Cruchaudet met en scène des héros et des héroïnes du quotidien, de ceux qui croisent notre vie et qui nous marquent à jamais. Mais plutôt que de les rencontrer, elle a choisi de « passer par le filtre de l’admiration, voire de l’amour, de la personne qui raconte ». Avec aussi comme objectif d’inciter les gens à ne pas se fier aux apparences…
Réalisées à l’aquarelle dans des teintes douces, les saynètes de quelques pages sont tantôt légères tantôt graves, tantôt humoristiques tantôt touchantes, parfois même anthropomorphes… En fait, la forme s’adapte à la propre sensibilité de l’auteure de « Groenland Manhattan » ou « Mauvais genre » vis-à-vis de chacune de ces « belles personnes ». L’exercice n’est pas mal exécuté, les portraits pleins d’humanité nous touchant évidemment plus ou moins.
En fin d’album, les contributions textuelles qui ont inspiré l’auteure sont en tout cas retranscrites dans leur forme originelle accompagnées d’un portrait pleine page plus pictural et permettent de se rendre compte du travail de réappropriation de Chloé Cruchaudet.
Dessin et scénario: Chloé Cruchaudet – Editeur: Soleil, collection Noctambule – Prix: 17,95 euros.