SANDRINE ET FLIBUSTE CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE

Sandrine et son chien Flibuste donnent la parole aux animaux victimes de maltraitance animale. Et dans notre société, ils sont toujours plus nombreux. Un petit album engagé et documenté.

Cirques, zoos, chasse à courre, laboratoires, élevages intensifs, broyage de poussins mâles, corridas et même tournages de film… Les visages de la maltraitance animale sont nombreux. Et de leur dénonciation, Sandrine Deloffre en a fait son cheval de bataille en publiant une série de 21 petites histoires sur le sujet – d’abord sur Instagram (« Une tartine, un café et un strip ») puis réunies ici en album au format carré, préfacé par l’écologue Pierre Rigaux.

On suit ainsi Sandrine et son chien Flibuste recueillant les témoignages d’animaux en souffrance: l’ours de cirque Michel, le cheval de course Cyrielle, les rats de laboratoire Titi, Titou et Gérard, Bibi le vison, le serpent Raymond, etc. Chaque historiette est composée de quelques planches et d’un texte présentant la situation, le tout enrichi de quelques chiffres clé.

Le dessin est simple et efficace, le propos est engagé mais pas culpabilisant. L’objectif est plutôt de faire prendre conscience au lecteur potentiellement dubitatif que la maltraitance animale est partout dans notre société et que le rapport de domination de l’humain sur l’animal depuis les origines en est déjà une forme à soi. Est-ce une raison pour continuer dans cette voie? Sandrine Deloffre veut croire en tout cas que le consommateur informé a la capacité de faire bouger les choses.

Dessin et scénario: Sandrine Deloffre – Editeur: Dargaud, collection Mâtin! – Peix: 19 euros.

Share