VINIFERA – Tome 15. Le vin des Poilus

Dans la vallée de la Marne, les Poilus reçoivent leur ration quotidienne de pinard. L’histoire viticole de la France pendant la guerre 14-18. Une courte pagination pour un vaste sujet.

C’est une nouvelle cuvée pour la collection Vinifera, centrée cette fois sur le vin (ou plutôt la piquette!) fourni aux soldats français pendant la Première Guerre, histoire d’éviter les mutineries et dompter la peur des Poilus avant l’assaut. Nous sommes en 1926, dans la vallée de la Marne, et Gaston, fils de vigneron, débarque dans sa nouvelle unité où les amateurs d’alcool sont nombreux, en particulier celui de leur région natale. Pendant ce temps, à Reims, le champagne est caché et préservé dans les caves…
En 56 pages signées par Rollin au style réaliste très classique, Corbeyran ne chôme pas: s’il s’attarde sur le vin considéré comme ration stratégique et source d’une véritable économie de guerre, il montre aussi comment deux régions viticoles – la Champagne et l’Alsace – ont été particulièrement impactées par le conflit et comment des familles ayant toujours la double nationalité française-allemande ont été contraintes de rejoindre les rangs de l’armée allemande. Un très vaste sujet donc détaillé dans un petit dossier en fin d’album. Heureusement car le récit en lui-même ne peut que survoler ces différents aspects, montrant beaucoup de personnages de milieux différents mais laissant au final le lecteur un peu sur sa faim.

Dessinateur: Lucien Rollin – Scénariste: Éric Corbeyran – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share