LE PREMIER DUMAS – Tome 1. Le Dragon noir

Le destin méconnu de l’aïeul des Dumas père et fils, premier général noir français. Une biographie romancée mais intéressante.

Avant Alexandre Dumas fils, avant Alexandre Dumas père, il y a Alexandre Dumas le grand-père. Celui qui deviendra le premier général noir de l’armée française est né à Saint-Domingue en 1762 d’un noble normand et d’une esclave. Lorsque son père retourne en France, il le fait venir auprès de lui et donne au jeune garçon une éducation qui sied à son nom, Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie. Mais suite à un différend avec son père, Alexandre renie son rang et s’engage sous le nom de Dumas comme simple soldat dans le régiment des dragons.

Les Espagnols Salva Rubio (« Le photographe de Mauthausen », « Monet, nomade de la lumière », « Les Zazous ») et Ruben del Rincon (« Les Trois Mousquetaires », « L’ombre de l’aigle ») retracent la vie de ce témoin privilégié du colonialisme et de l’esclavagisme, de la misère et de la Révolution française à travers un premier tome rythmé au dessin souple semi-réaliste et efficace dans les scènes d’action et l’expressivité des visages et aux couleurs chaleureuses.

Les faits et gestes de ce personnage hors du commun sont ici quelque peu romancés puisque les auteurs se sont autorisés certaines libertés avec la réalité pour les besoins de la bande dessinée et que les écrits de son fils sur lesquels ils se sont appuyés étaient parfois enjolivés. La brillante carrière militaire d’Alexandre Dumas et les grands lignes de sa vie sont néanmoins une réalité et cette nouvelle série a le mérite de faire découvrir un personnage largement oublié de l’Histoire.

Dessinateur: Ruben del Rincon – Scénariste: Salva Rubio – Editeur: Glénat – Prix: 15,95 euros.

Share