VALHALLA HOTEL – Tome 1. Bite the bullet

Un joueur de tennis de table et son coach tombent en panne dans un trou paumé habité par une communauté allemande. Début d’un thriller surréaliste et plein d’humour.

En route pour la finale régionale du championnat de tennis de table d’Albuquerque, Lemmy et son coach Malone tombent en panne. Arrêtés alors par le shérif pour «stationnement interdit» (!), ils débarquent à Flatstone, bourgade perdue du Nouveau-Mexique où réside une importante communauté allemande, et prennent une chambre au Valhalla Hotel.

On était habitué à les voir explorer des sujets historiques très sérieux, Perna et Fabien Bedouel («Kersten, médecin d’Himmler», «Forçats», «Darnand, le bourreau français») se lancent cette fois dans un récit qui n’a finalement de réaliste que le dessin!
Inspirée d’une histoire écrite il y a une dizaine d’années par Fabien Bedouel, ce premier tome sur les trois prévus déroule une intrigue totalement déjantée avec des dialogues vraiment drôles et parfois même complètement surréalistes des personnages improbables qu’on adore immédiatement: l’entraîneur bedonnant naïf, le jeune sportif mutique aux cheveux longs, le shérif buté, le délinquant sexuel à demeure au commissariat, des rednecks énervés, des Allemands inquiétants, un homme à tête de cochon…
Et ce n’est rien au vu des dernières pages qui laissent imaginer le potentiel délicieusement barré de l’intrigue complète. Dans ce «Valhalla Hotel» au rythme endiablé, on voit du «Boulevard de la mort» de Tarantino ou du «Une Nuit en enfer» de Rodriguez, on sent l’ambiance propre aux films des frères Coen. Il y a pire comme références.

Dessinateur: Fabien Bedouel – Sénariste: Pat Pernat – Editeur: Glénat, collection Comix Buro – Prix: 14,95 euros.

Share