RACINES

Avec ses cheveux crépus, Rose est confrontée à la dictature des cheveux lisses et au… racisme. Un album intelligent.

Cela pourrait être une simple histoire de cheveux dont on n’est jamais content. Ceux de Rose, créole de La Réunion, blanche de peau, sont crépus à son grand désespoir car elle rêve de les avoir lisses comme ses camarades de classe ou dans les publicités…
Mais derrière une jolie couverture en relief et au fil des 216 pages où l’on voit Rose grandir et devenir une jeune femme, on se rend bien compte que le sujet est loin d’être si anecdotique et futile qu’on pourrait le penser. Lou Lubie, elle-même originaire de l’île et autrice de l’émouvant « Comme un oiseau dans un bocal », en donne la preuve en racontant les rituels capillaires douloureux et les séances chez le coiffeur interminables et coûteuses – lissage, tressage, tête rasée, coupe, etc – à grands renforts d’informations didactiques que les « cheveux lisses » ignorent très probablement même si les lecteurs de la BD « Frizzy » de Claribel A.Ortega et Rose Bousamra avaient déjà eu un aperçu du « problème ».
Cependant les planches pleines d’humour et d’autodérision de « Racines », au style graphique fluide, vont bien au delà de l’aspect pratique en parlant aussi avec finesse – et sans jamais lasser – de racines au sens figuré, d’identité, de normes sociales, de sexisme, de racisme et des souffrances que cela peut engendrer. Et tout cela à cause de simples cheveux!

Dessin et scénario: Lou Lubie – Editeur: Delcourt – Prix: 24,95 euros.

Screenshot

Share