HUGO EST GAY – Dans la peau d’un jeune homo

Les questionnements d’un adolescent sur sa sexualité. Une version remaniée d’un album paru en 2006 pour suivre l’évolution de la société. Intéressant.

15 ans après « Dans la peau d’un jeune homo » paru en 2006, Hugues Barthe propose une nouvelle mouture des questionnements et du coming out progressif d’un adolescent gay, Hugo, 14 ans. Car depuis, même si les discriminations persistent largement, le mariage pour tous est passé par là et le rapport à l’homosexualité a évolué dans le sens d’une meilleure acceptation. L’auteur de « L’été 79 » et « L’automne 79 » a donc retravaillé son album en créant le personnage d’Augustin, 14 ans lui aussi mais débarqué tout droit de 2021… De fil en aiguille, Hugues Barthe en profite même pour remonter jusque dans les années 1950. Un retour en arrière qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler « Mes années hétéro » du même auteur, la biographie fictive d’un gay avant la dépénalisation en 1982.
Le résultat, au graphisme en noir et blanc toujours aussi sobre, est un peu en demi-teinte disons-le, cette histoire de voyage dans le temps au rendu très artificiel peinant à convaincre. Mais l’ensemble, traité sur un ton assez léger, reste néanmoins intéressant et assez complet sur le sujet, le parcours de l’adolescent étant bien détaillé, des premières masturbations à l’acceptation de soi, en passant par ses premiers émois amoureux, ses tentatives de « guérison » ou les parents qui ne veulent rien voir. Une BD utile donc tant pour les jeunes qui se posent des questions sur leur sexualité que pour leurs parents.

Dessin et scénario: Hugues Barthe – Editeur: La Boîte à Bulles – Prix: 16 euros.

Share