UN HOMME NORMAL

La vie d’un jeune autiste Asperger au milieu de son groupe d’amis. Un récit qui part malheureusement dans tous les sens.

Nathan est un jeune développeur informatique, doté d’une grande sensibilité artistique remarquable, entouré d’une bande de potes. Mais Nathan est autiste Asperger et les relations avec les autres, en particulier amoureuses, ne sont pas toujours simples.
L’idée de départ de Makyo (« Balade au bout du monde », « Le Cœur en Islande », « Le Cycle des deux horizons ») qui se lance ici dans le roman graphique contemporain, est celle de la normalité. Qui l’est, qui ne l’est pas? Sur quels critères et avec quelle légitimité peut-on en juger? En décrivant les problèmes relationnels de Nathan mais aussi ceux de ses amis, le scénario semble construit autour de ces questions intéressantes, sobrement mises en images par l’Espagnole Sasa.
Malheureusement, rapidement, le one-shot ouvre de nombreuses autres portes: amour, paranormal (Nathan a un don de prémonition quand cela concerne les personnes qu’il aime), thriller (une fille de la bande a disparu) et même dérèglement climatique et collapsologie!
Cela part dans tous les sens, certaines sous-intrigues servent pas à grand chose, Nathan pourtant central finit par devenir un personnage secondaire comme les autres et au bout du compte « Un homme normal » nous laisse sur notre faim.

Dessinatrice: Sasa – Scénariste: Makyo – Editeur: Delcourt – Prix: 17,50 euros.

Share