SUPER ENVIRONMAN – Tome 1. Sous les déchets, la plage
La petite Léa a convaincu son père d’agir pour la planète qui devient Super Environman, un super-héros sans pouvoir et qui n’est pas forcément au niveau. Une BD de sensibilisation à l’écologie pleine de fraîcheur.
Se basant sur le fait que les jeunes générations sont désormais très sensibilisées à l’écologie, beaucoup plus que les adultes, Bruno Madaule et Thomas Priou ont imaginé des strips autour de la petite Léa qui réussit à convaincre son père d’agir pour l’environnement et contre le réchauffement climatique: Jean-Claude enfile un collant bleu, un slip jaune et une cape verte et le voilà devenu Super Environman. « Tremblez pollueurs, politiciens véreux, monde de la finance et Burger queen! »
Evidemment, Jean-Claude n’a aucun super pouvoir ni même une véritable culture écologiste et les divergences entre la fillette qui prend le sujet très au sérieux et son père, beaucoup plus approximatif sur la question, sont l’occasion de gags humoristiques en demi-page signés Bruno Madaule, le scénariste des « Givrés » et des « Winners » décédé en septembre 2020. Plutôt fins sans être tordants, ils abordent les thèmes environnementaux avec légèreté sans oublier pour autant de pointer certaines absurdités comme les emballages des produits bio ou le prix prohibitif d’un véhicule propre. Le trait rond et expressif de Thomas Priou (« Les zorgs de Barbarie », « Trappeurs de rien ») et les jolies couleurs achèvent d’apporter de la fraîcheur à cette sympathique série jeunesse qui a le mérite de sensibiliser enfants et parents aux problèmes écologiques.
Dessinateur: Thomas Priou – Scénariste: Bruno Madaule – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.