TUNNELS

Archéologues israéliens sur la piste de l’Arche d’alliance et passeurs palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du mur. Un récit politico-burlesque amusant.

L’Arche d’alliance est le coffre qui, selon la Bible, contient les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï. Indiana Jones le cherche dans « Les aventuriers de l’arche perdue ». Mais dans « Tunnel » c’est Nilli, archéologue israélienne comme son illustre père, qui tente de mettre la main dessus. Persuadée qu’il se trouve au fond d’une grotte, près du village d’Al-Karim. Gros hic, le site est de l’autre côté du mur séparant les territoires israéliens des palestiniens.
Grande figure de la bande dessinée israélienne primée au festival d’Angoulême pour « Exit wounds » et « La propriété », Rutu Modan signe ici un épais roman graphique au ton résolument politico-burlesque qui continue d’interroger la société israélienne dans ses fondements et ses contradictions. Car avec sa très nombreuse galerie de personnages évoluant au gré de situations cocasses, de quiproquos et de dialogues théâtraux – rien d’étonnant puisque de vrais acteurs jouent d’abord son story-board -, Rutu Modan met en scène, d’un trait ligne claire simple mais lisible, les principaux protagonistes du conflit israélo-palestinien: des archéologues israéliens prêts à s’accaparer le trésor, des Palestiniens qui cherchent à creuser un tunnel de contrebande indispensable à leur suivie économique, des militaires, des juifs ultra-orthodoxes et même des antiquaires qui trafiquent avec Daech. Chacun en prend pour son grade, le fanatisme religieux en particulier, mais sans moralisation. Avec au bout de « Tunnels », un vaudeville intelligent et divertissant.

Dessin et scénario: Rutu Modan – Editeur: Actes Sud BD – Prix: 25 euros.

Share