ANA ET L’ENTREMONDE – Tome 1
Deux jeunes orphelins se retrouvent par inadvertance embarqués avec Christophe Colomb pour un voyage jusqu’aux Indes. Une excellente odyssée aux confins d’un monde où la Terre est en réalité… plate.
Tout commence quand en 1492, aux Canaries. Alors que deux jeunes orphelins chargent le ravitaillement à bord du Santa Maria de Christophe Colomb, le navire jette l’ancre pour rejoindre les Indes par l’Ouest avant qu’Ana et Domingo n’aient eu le temps de débarquer. Le voyage promet d’être long et dangereux, d’autant qu’ici la terre est plate! Arrivée aux chutes du bout du monde, la caravelle tombe dans l’Entremonde.
Nouvelle série prévue en quatre tomes, « Ana & l’Entremonde » est une odyssée aux confins du monde, grand public et grand spectacle. Le scénario qui démarre comme un récit d’aventure maritime historique prend un tour inattendu et fantastique lorsqu’Ana bascule soudain dans un monde peuplé d’étranges créatures. Cet univers né de l’imagination débordante de Marc Dubuisson – à qui on doit jusqu’ici surtout des albums humoristiques comme « Amour, djihad et RTT » ou « À peu presque » – est intrigant et ludique: on croise un gentil loup bavard, un redoutable perroquet pirate, des individus au physique improbable, un marin bête et méchant, des machines volantes… C’est dépaysant à souhait, les dialogues sont plein d’humour et le côté quête initiatique d’Ana permet aussi d’évoquer certaines thématiques comme le dépassement de soi et le sexisme.
Cy que l’on avait apprécié dans un tout autre registre – son album « Radium Girls » racontait l’histoire vraie et terrible d’ouvrières américaines empoisonnées par le radium qu’elles manipulaient – met ici son séduisant style graphique au service de planches dynamiques aux couleurs directes douces et chaleureuses (du bleu, du violet, de l’orange, du jaune) et au trait rond et expressif. Le résultat est beau et délicat.
Si la série est publiée en collection jeunesse, les adultes n’auront aucune peine à embarquer avec leurs enfants dans le tome 2.
Dessinateur: Cy – Scénariste: Marc Dubuisson – Editeur: Glénat – Prix: 16,95 euros.