TRAQUÉE – La cavale d’Angela Davis

La traque par le FBI de la militante afro-américaine Angela Davis, en 1970. Un éclairage vivant sur la société américaine.

En ce mois de mai 1970, le FBI est sur les dents. Depuis plusieurs semaines, il traque Angela Davis. Officiellement parce qu’elle a fourni les armes pour une prise d’otages dans un tribunal à l’issue meurtrière, en réalité surtout parce qu’elle est membre active des Black Panthers et militante communiste.
Rejoignant la collection Karma, destinée à mettre en lumière des destins uniques parfois oubliés mais qui ont eu une portée collective, l’histoire vraie de l’afro-américaine Angela Davis est une plongée dans une Amérique post-ségrégationniste et troublée par le combat pour les droits civiques des noirs. « Traquée » traite évidemment de cela mais plus encore de « l’acharnement d’une société dominante blanche et masculine sur une société noire, et sur Angela en particulier (noire, femme, féministe et communiste) ».
Sur des planches réalistes au trait expressif de Pitz (« Sombres citrouilles »), Grolleau (« Nordics ») a donc axé son album sur la traque même si des flashbacks reviennent également sur son passé et la construction de son militantisme. Certains passages sont peut-être un peu longs, notamment le passage en prison et les lettres échangées avec Georges son amoureux. Mais quelques mois après les violences qui ont embrasé l’Amérique suite au meurtre de George Floyd par des policiers blancs, « Traquée » montre en tout cas que le combat est encore loin d’être terminé.

Dessinateur: Nicolas Pitz – Scénariste: Fabien Grolleau – Editeur: Glénat, collection Karma – Prix: 22 euros.

Share