LES FLEURS DE LA GUERILLA
La vie de Pepe Mujica, l’ancien Président de l’Uruguay. Une narration un peu hachée mais un parcours hors norme à découvrir.
La vie de José Alberto Mujica Cordano, dit Pepe Mujica, valait bien une biographie. Orphelin de père à 6 ans, paysan, fleuriste, guérillero au sein du mouvement d’extrême gauche Tuparamos, prisonnier torturé mais aussi ministre de l’Agriculture puis Président d’Uruguay de 2010 à 2015. Une vie hors du commun et un engagement remarquable: augmentation des dépenses sociales et du smic, légalisation de l’IVG et du mariage homosexuel, soutien des syndicats, etc.
Le journaliste uruguayen Matias Castro, alias Lorenzo, et le dessinateur costaricain Leo Trinidad ont enquêté pour dresser le portrait de cet homme politique singulier. L’homme n’étant pas facile d’approche, leurs demandes d’interview étant sans cesse rejetées, les auteurs ont réalisé un très gros travail documentaire pour reconstituer le puzzle de sa vie malgré les zones d’ombre.
Le résultat est forcément intéressant, d’autant qu’il permet d’en apprendre aussi beaucoup sur l’Uruguay, mais on a quand même un peu de mal à entrer dans la bande dessinée. La faute aux incessants aller retours entre la vie de Mujica et les discussions des auteurs. Certes on ne s’y perd pas grâce à la la colorisation différente mais il en résulte un récit très haché (on change de point de vue d’une case à l’autre parfois) qui n’invite pas à s’immerger vraiment dans le parcours du Président. Etait-il vraiment nécessaire de faire autant intervenir Lorenzo et Trinidad dans l’album? A cela s’ajoute un choix de couleurs très ternes: un bleu clair pour les auteurs, un sépia sombre pour la biographie et même un noir complet avec juste quelques trait dorés pour les terribles années de captivité.
Dessinateur: Leo Trinidad – Scénariste: Lorenzo – Editeur: Les Arènes BD – Prix: 24,90 euros.