UN COEUR EN COMMUN

uncoeurencommun-4.jpg

L’histoire de la sécurité sociale belge qui vient de fêter ses 75 ans. Un sujet inattendu mais suffisamment vivant pour lui éviter d’être rébarbatif.

Harald a un certain culot. Profiter du 75e anniversaire de la sécurité sociale belge en décembre 2019 pour en faire une bande dessinée… Un sujet pas vraiment glamour on en convient, mais qu’il parvient à rendre vivant en construisant son récit sous trois angles et trois périodes historiques, étroitement imbriquées: la naissance de nos jours de la petite Louise atteinte d’une grave malformation cardiaque; l’impuissance des ouvriers pauvres face aux problèmes de santé il y a une centaine d’années et les luttes sociales; et l’élaboration secrète durant la Seconde Guerre mondiale du « pacte social » à l’origine de la Sécu belge actuelle.

Avec un trait simple et en se basant sur sa propre expérience (la petite Louise, c’est sa fille!), Harald allie ainsi naturellement petite et grande histoire en évitant le côté rébarbatif du sujet. Il rappelle du même coup les bienfaits d’un système social trop souvent attaqué, que ce soit en Belgique ou en France, comme le rappellent en postface les sociologues et anciens directeurs de recherche au CNRS Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon…

Pour les lecteurs belges, sachez qu’une exposition de l’album aura lieu en avril 2020 dans le cadre du festival de la résistance à Verviers et au centre culturel de Dison.

Dessin et scénario: Harald – Editeur: Delcourt – Prix: 14,95 euros.

uncoeurencommun-4.jpg

Share