TOUT PLAQUER!
Une infirmière et un ingénieur achètent une ferme en Isère pour se lancer dans le monde agricole. Un témoignage inspirant pour ceux qui veulent changer de vie.
Fatigués de leur train-train, Camille et Guillaume, un jeune couple d’urbains respectivement infirmière et ingénieur mécanique, partent huit mois en Nouvelle-Zélande pour découvrir le travail à la campagne en faisant du woofing. A leur retour, leur décision est prise, ils vont devenir paysans. Ils achètent une vieille ferme en Isère, des terrains et du troupeau et les voilà partis pour une nouvelle vie.
Basée sur le témoignage vrai de Camille et Guillaume qui se sont lancés dans l’aventure avant le covid, « Tout plaquer! » est une bande dessinée au trait très simple qui montre une reconversion réussie malgré les difficultés et l’énorme investissement en temps. L’intérêt de suivre cette aventure paysanne plus qu’une autre – les romans graphiques sur les néo-paysans sont de plus en plus nombreux (« Paysans, le champ des possibles », « Circuit court », etc) – est qu’elle a démarré plus de 10 ans auparavant ce qui permet au lecteur d’avoir avec un certain recul sur la viabilité du projet. D’ailleurs, de leur parcours, on retient surtout les valeurs de solidarité, de partage, de persévérance, d’écologie et de respect de la nature.
Dessin et scénario: Zoeli – Editeur: Le Courrier du livre graphic – Prix: 21 euros.