SI LES HOMMES AVAIENT LEURS REGLES

Les rapports homme-femme seraient-ils vraiment inversés et l’Histoire bouleversée si les menstruations étaient masculines? Une série de gags qui interrogent sous couvert d’humour.

Et si les règles avaient été différentes? Si les règles justement, les menstruations, n’étaient pas l’apanage des femmes mais des hommes exclusivement? De cette idée – née en 1978 sous la plume de la journaliste et militante féministe américaine Gloria Steinem -, Eric La Blanche et Camille Besse ont imaginé une uchronie provocatrice.
Dans une série de gags au trait aiguisé traversant les époques, ils passent en revue les changements sociétaux qui découleraient de cette inversion physiologique. Saigner serait ainsi vraisemblablement une manifestation de virilité et donc un motif de fierté et serait impure (encore!) la femme qui en ne saignant pas n’est jamais lavée de ses pêchés… C’est amusant tout en étant documenté même si les récit s’avèrent finalement un brin répétitifs dans l’idée qu’ils véhiculent. On a en tout cas bien compris une chose: tout et bon pour exercer la domination sur les femmes.

Dessinatrice: Camille Besse – Scénariste: Eric La Blanche – Editeur: Le Lombard – Prix: 15,45 euros.

Share