LES REFLETS DU MONDE – Tome 2. Et travailler et vivre

Du Texas aux Comores en passant par la Corée, quelle est la place du travail dans la société? Une BD-reportage très intéressante qui montre que les aspirations sont universelles.

Dans le premier opus « En lutte », Fabien Toulmé dressait le portrait de trois femmes militantes au Liban, au Brésil et au Bénin. Cette nouvelle BD documentaire l’emmène au Texas, en Corée du Sud et aux Comores où ses rencontres avec les autochtones interrogent la place du travail dans la société et ce que chacun en retire, entre moyen de subsistance et épanouissement.
Ce sont donc quelque 360 pages qui montrent un cadre supérieur ou des salariés plus modestes ayant décidé brusquement de tout plaquer, des employés épuisés dans une plateforme numérique ou une ONG tentant d’offrir des méthodes de travail plus durables et équitables à la filière de production de l’huile essentielle d’Ylang-ylang utilisée dans la parfumerie de luxe. Pour éviter de se perdre dans ces multiples personnages et décors, Toulmé utilise comme à son habitude un trait minimaliste donnant tout de même à voir quelques décors, une colorisation bichromique et différents aplats de couleurs comme repères spatio-temporels. C’est simple et efficace.
Si à la manière d’un sociologue du travail, la part belle est donnée aux témoignages d’interlocuteurs lambda, l’auteur de «L’Odyssée d’Hakim» ne manque pas de sollisciter aussi l’avis d’une spécialiste à propos de certaines notions comme l’auto-entreprenariat, du tâcheronnage, de l’ubérisation, du burn-out, etc. Celle-ci nous apprendra d’ailleurs que d’après une étude du World Value Survey, la France est l’un des pays où les gens vivent le plus mal le travail…
Au final, « Et travailler et vivre » montre que les aspirations des travailleurs sont universelles. A la question de savoir ce qu’il ferait avec plusieurs millions de dollars que Toulmé pose à chacun de ses interlocuteurs, la réponse est d’ailleurs la même: continuer à travailler mais différemment, plus en accord avec ses envies et ses valeurs.

Dessin et scénario: Fabien Toulmé – Editeur: Delcourt – Prix: 25,95 euros.

Screenshot

Share