TOUS NOS ÉTÉS

Lorsque l’un des membres de la famille veut vendre la maison de vacances, ce sont tous les autres qui s’émeuvent. Une histoire simple empreinte d’une douce nostalgie.

Cet été, l’arrivée dans la propriété de bord de mer a un goût amer pour tous les membres de la famille réunis: l’oncle Albert souhaite vendre « Les Trémières » en indivision, afin de pouvoir rejoindre son fils aux Etats-Unis. C’est aussi un été particulier pour Julie, enceinte de sept mois. Le premier depuis que son compagnon est décédé dans un accident de voiture…
Publié il y a quelques années chez Marabulles sous le titre « La maison de la plage », « Tous nos étés » de Séverine Vidal et Victor L. Pinel (« Le Plongeon ») est une histoire pleine de nostalgie qui parle à tout le monde. Qui n’a pas le souvenir d’une maison pleine de jeux d’enfants, de grandes tablées, de joyeux barbecues, de longues discussions et de petites disputes? Une maison qui traverse les époques, témoin silencieux des vies qui défilent, une maison qui incarne la transmission entre les générations, une maison dont il faut parfois se séparer.
Pour enrichir le scénario de cette histoire intimiste aux couleurs lumineuses, Séverine Vidal y inclut un petit mystère – pourquoi la grand-mère Lucette a-t-elle toujours refusé qu’on repeigne les murs de la chambre jaune? – dont le fin mot nous sera révélé dans les derniers chapitres. C’est finalement tout simple mais cela boucle comme il faut un album aux dialogues du quotidien qui sonnent juste, plein d’émotion et de bons sentiments.

Dessinateur: Victor L. Pinel – Scénariste: Séverine Vidal – Editeur: Grand Angle – Prix: 19,90 euros.

Screenshot

Share