REFUGIES CLIMATIQUES & CASTAGNETTES – Tome 1

Quand un jeune parisien coincé doit héberger une vieille Espagnole fuyant le réchauffement climatique. Une gentille fable moderne sur la solidarité et le lien intergénérationnel.

« Quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites.” Ainsi en a décidé le gouvernement français face au réchauffement climatique qui a rendu l’Espagne, le Portugal et l’Italie inhabitables. De quoi chambouler la vie de beaucoup à commencer par Louis, jeune Parisien de bonne famille souffrant de TOC, qui se voit attribuer Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole.
Du dérèglement climatique, aujourd’hui de plus en plus souvent traité, on en aperçoit ici qu’une des conséquences. Dramatique forcément mais abordée dans ce premier tome au trait semi-réaliste avec une certaine légèreté, presque même comme un prétexte pour raconter une histoire autour du vivre ensemble et des relations intergénérationnelles.
David Ratte, déjà auteur de la série « Toxic Planet », explique qu’il a voulu rendre hommage à sa belle-mère, une vieille Andalouse qu’il a hébergé plusieurs années. « Une expérience parfois pensante mais emplie d’humanité », ajoute-t-il. Et c’est justement ce que l’on ressent à la lecture de « Réfugiés climatiques & castagnettes ». Les réactions des Français obligés d’ouvrir leur porte à des étrangers et les incompréhensions découlant de la différence de culture offrent l’occasion à l’auteur de se moquer de ses personnages, mais toujours avec gentillesse et tendresse. Bref une sorte d’album « feel good » inattendu mais agréable, dont on attend tout de même qu’il s’attarde un peu plus sur le ressenti de ces réfugiés climatiques qui ont dû tout laisser derrière eux.

Dessin et scénario: David Ratte – Editeur: Grand Angle – Prix: 14,90 euros.

Share