TOUS ENSEMBLE
Pour sauver le Stade Brestois de la faillite, son fan n°1 écrit à son cousin, un célèbre acteur américain. Une comédie légère et décalée.
Kevin est le supporter n°1 du Stade Brestois, un fan inconditionnel et absolu. Alors quand il apprend que son club de foot qui s’apprête à jouer la finale de la Coupe de France s’apprête à déposer le bilan avec un trou de 10M€ dans la caisse, il décide de demander l’argent à son cousin, Sylvester Stallone.
Malgré son handicap mental, Kevin est un jeune homme ultra enthousiaste et d’une énergie débordante – très bien rendue par le trait dynamique et soigné d’Emmanuel Michalak (« Les Cercles d’Akamoth ») – qui nous embarque dans son monde à lui, rythmé par le club, ses amis prévenants et les lettres qu’il écrit à l’acteur américain. Une sorte de société parallèle en somme, en décalage par rapport à la réalité sociale de Brest où des centaines d’employés viennent d’être licenciés après la fermeture d’une usine. Evidemment ces deux mondes vont se télescoper…
Il ne faut pas s’attacher à l’invraisemblance de bon nombre de situations et rebondissements ainsi qu’à certaines longueurs dans le scénario concocté par Kris (« Toussaint 66 », « Un Homme est mort ») pour se laisser porter par cette comédie inattendue tout en légèreté, qui rend hommage aux fidèles supporters et au collectif en général.
Pour l’anecdote, rappelons que Sylvester Stallone a effectivement des origines bretonnes par sa grand-mère qui était brestoise.
Dessinateur: Emmanuel Michalak – Scénariste: Kris – Editeur: Delcourt – Prix: 19,99 euros.