LA PROMESSE DE LA TORTUE – Tome 1

L’histoire de trois femmes envoyées de force sur l’île de la Tortue pour servir d’épouses aux colons. Débuts engageants d’une trilogie dans l’univers de la piraterie du XVIIe siècle.

De la prison du Châtelet à Paris à l’île de la Tortue. En 1642, une centaine de voleuses et prostituées débarquent sur ce minuscule territoire au large de Saint-Domingue pour y être vendues aux flibustiers qui y sont installés. Parmi elles, trois jeunes femmes – Quitterie, Apolline et Louise – qui sur le bateau se sont promises amitié et solidarité coûte que coûte.
Gallion, flibustiers, eaux turquoises et embruns… C’est l’aventure au féminin qui souffle sur la nouvelle série de Piatzszek (« Kilomètre Zero », « Commandant Achab ») et Tieko (« Hindenburg ») au trait réaliste et soigné. Prévue en trois tomes, elle démarre assez doucement le scénariste prenant le temps d’installer le cadre historique et de présenter ses trois héroïnes: Quitterie sera choisie par le gouverneur, Louise par le marin Toussaint et Apolline, emportée grièvement blessée à la jambe par le boucanier Yuma. Avec ces trois destins différents qui leur sont ainsi promis, on comprend que c’est leur pacte même qui pourrait bien être rapidement remis en question. A suivre.

Dessinateur : Tieko – Scénariste : Stéphane Piatzszek – Editeur : Grand Angle – Prix: 14,90 euros.

Share