TOUJOURS PRÊTES – Tome 1

Le destin de femmes d’exception durant les deux Guerres mondiales. Le pendant féminin au « Petit théâtre des opérations », tout aussi décalé et instructif.

Alors que « Le petit théâtre des opérations » (des faits d’armes incroyables mais vrais et méconnus s’étant déroulés durant les deux Guerres mondiales) en est à son 3e tome, il semblait finalement assez naturel que l’on s’intéresse aussi aux nombreux actes de bravoure signés de femmes et, sans surprise, encore plus souvent effacés de la mémoire collective.
« Toujours prêtes », paru le 8 mars – journée internationale des droits des femmes – met donc en avant les destins de la sportive Marie Marvingt, conceptrice d’une ambulance aérienne; l’agent de liaison Nancy Wake; Octavie Delacour qui déjouera les plans d’un commando allemand infiltré derrière les lignes françaises; Yoshiko Kawashima, princesse japonaise devenue espionne; Marie Depage qui développera la chirurgie militaire; Milan Savic, résistante durant l’occupation de la Yougoslavie; les « sorcières de la nuit », un régiment de bombardement nocturne soviétique; et
Marie Curie qu’on ne présente plus mais à l’honneur ici pour la création d’unités chirurgicales mobiles équipées d’un appareil de radiographie. Huit femmes d’exception déterminées et courageuses que l’on retrouve en couverture.
A l’instar de la version masculine, le ton de ces histoires est décalé et cynique. Elles bénéficient du trait dynamique de Virginie Augustin (« Alim le tanneur », « Les gens normaux ») qui a pris le relais de Monsieur le Chien sur cet album. De l’aveu même de Julien Hervieux, l’objectif est de faire rire « sans pour autant manquer de respect aux morts » tout en relatant des faits historiques dont la véracité est attestée par les textes documentés illustrés de photos qui ferment les chapitres. Pari tenu encore une fois: si le résultat est plus ou moins drôle selon les saynètes, on apprend un tas de choses sur les deux Guerres mondiales.

Dessinateur : Virginie Augustin – Scénariste : Julien Hervieux – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 15,90 euros.

Share