DIEU N’A PAS REPONSE A TOUT – Tome 2. Mais IL sait à qui s’adresser
Les morts célèbres missionnés par Dieu pour aider de braves gens dans leurs projets reprennent du service. Moins bon que l’opus précédent.
Se prendre pour Dieu dans son grand bureau céleste, ça a visiblement tellement plu à Barral et Benacquista qu’ils ont planché sur un second opus. Le principe est le même: pour aider des humains à mieux faire dans la vie, le Tout-Puissant leur envoie des des morts célèbres qui ont fait leurs preuves dans leur spécialité quand ils étaient encore de notre monde. En cinq histoires, il fait donc appel aux services de Michel-Ange, Agatha Christie, Cyrano de Bergerac, Fred Astaire & Ginger Rogers et Hemingway.
On avait bien aimé l’originalité du concept dans le premier tome et le procédé répétitif (brève bio de la personnalité, exposé de sa mission et déroulement, retour dans le bureau de Dieu qui donne la possibilité à l’ange de formuler un voeu) donnait une certaine homogénéité aux récits. Avec ce 2e tome cependant, l’effet de surprise a disparu et l’album finit par être un peu lassant. D’autant que les histoires ne sont pas de même niveau. Si la première histoire dans laquelle Michel-Ange aide un jeune artiste à se construire une renommée fonctionne bien, les autres ne sont pas aussi convaincantes. L’humour est moins présent et le déroulement des histoires jusqu’à la réussite de la mission manquent d’attrait et de cohérence, notamment celle où Hemingway doit faire découvrir à un bonnet de nuit ce qu’est la vie. Le récit mettant en scène Agatha Christie et un poltron de détective privé est aussi trop compliquée – même s’il parodie les scénarios tordus de l’écrivain – pour qu’on entre dedans.
A noter qu’à la fin de chaque mission, Nicolas Barral (« Baker Street ») nous offre un beau crayonné montrant la récompense obtenue par ces anges illustres.