TOMORROW

Un virus informatique atteint l’espèce humaine et décime tous les adultes. Un survival d’actualité en période covid. Assez conventionnel mais distrayant.

C’est une histoire de pandémie qui se répand à travers la planète à une vitesse fulgurante. Il ne s’agit pas de Covid-19 – Peter Milligan (« Tank Girl », « Hellblazer ») assure dans la postface avoir écrit « Tomorrow » bien avant – mais d’un virus informatique qui a franchi la barrière des espèces, décimant dans une forme de peste la plupart des adultes et laissant le monde aux mains des jeunes. Mais Oscar Fuentes, prodige musical neuro-atypique, ne pense lui qu’à une seule chose: retrouver sa soeur jumelle dont il a été séparé depuis la catastrophe.
« Tomorrow » est tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre survival mais ce n’est pas un mauvais récit. Rythmé, il résonne en nous de manière particulière en ce moment et met en avant des personnages principaux plutôt attachants. Le trait semi-réaliste de Jesus Hervas (« Orcs & Gobelins », « Déluge ») est expressif et rend bien les sensations éprouvées sous l’effet de la drogue ou en pleine crise « autistique ». Evidemment très sombre et très violent – la barbarie n’a pas d’âge et les enfants ne sont pas les derniers à s’entretuer -, l’album renvoie une vision du monde globalement pessimiste où l’humanité est remise en question.

Dessinateur: Jesus Hervas – Scénariste: Peter Milligan – Editeur: Delcourt, collection Contrebande – Prix: 15,95 euros.

Share