WATCH DOGS LEGION – Tome 1. Underground Resistance
Une dystopie inspirée du jeu vidéo éponyme. Un récit grand public plaisant.
Inspirée d’un jeu vidéo à succès d’Ubisoft – plus de deux millions de joueurs et la 4e meilleure franchise de la marque -, cette série BD en deux tomes bénéficie d’un casting prometteur avec Sylvain Runberg, scénariste de plus de 70 albums (« Millenium », « Le chant des runes », « Orbital », « Les dominants », etc). Nous sommes à Londres dans un futur proche peu engageant: la ville est régie par le groupe autoritariste paramilitaire Albion tandis que le redoutable clan mafieux contrôle les flux de marchandises de première nécessité. Les habitants souhaitant fuir le pays sont parqués au Kennington Oval Camp, dans des conditions misérables. Louise Hartford, une journaliste australienne se fait engager incognito auprès d’une ONG pour enquêter sur de mystérieuses disparitions qui ont lieu dans ce camp.
Sur fond d’univers dystopique encore assez vague mais où l’on reconnaît ça et là des lieux emblématiques de la capitale britannique, les auteurs déroulent un premier tome au trait réaliste mettant l’accent sur les personnages principaux avant tout. L’intrigue, elle, ne semble pas pour l’instant très originale mais elle est plutôt bien menée, s’adresse à un large public et laisse présager d’un second volume plus dynamique axé sur la révolte des opprimés. A suivre.
Un cahier de croquis et des recherches graphiques de Gabriel Germain (« Lune et l’autre », « Silencio ») complète l’album.
Dessinateur: Gabriel Germain – Scénariste: Sylvain Runberg – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.