TIGRESSE BLANCHE – T1. Au service secret du grand timonier
Comment était Alix Yin Fu avant sa rencontre avec Mac? Vous saurez tout en découvrant cette nouvelle série, dans la droite ligne des « Innommables ».
La belle et dangereuse Alix méritait bien sa série. C’est en tout cas ce qu’ont dû se dire Yann et Conrad après le succès rencontré avec « Les Innommables ». « Tigresse blanche » est donc un spin-off (une série dérivée) et comme à la télévision, on est toujours un peu méfiant…
L’aventure commence en fait avant la rencontre entre Alix et Mac à Hong-Kong. La jeune Chinoise vient d’obtenir le rang d’agent secret du parti communiste et c’est lors de sa première mission que nous la suivons: elle doit aller à Hong-Kong – sous domination britannique – et ramener la tête du dragon de la Triade des trois bambous verts.
Avec ce premier tome, Yann et Conrad sont comme des poissons dans l’eau. De l’action et des rebondissements, de l’humour, des quiproquos, du sang et des petites allusions à connotations sexuelles, « Tigresse blanche » reprend les ingrédients qui ont fait le succès des « Innommables ». L’univers du Hong-Kong de l’apres guerre est très agréable et l’action se met tout de suite en place. Bref, on est en terrain connu et l’on mord encore à l’hameçon. Comme d’habitude aussi, on se régale à retrouver les références que s’amusent à distiller les auteurs, ici et là. Le capitaine Flake des services secrets anglais fait par exemple furieusement penser à un certain Blake…
Les fans des « Innommables » peuvent donc se ruer joyeusement sur « Tigresse blanche » d’autant que le deuxième tome est déjà attendu en librairie pour septembre 2005. Les autres, eux, passeront leur chemin: finalement « Tigresse blanche » pourrait très bien être rééditée comme tome 0 des « Innommables », le lecteur n’y verrait que du feu.
– Dargaud