MR CROOK!

Les tribulations d’un escroc de haut vol dans les années 30 autour de la découverte du plus gros diamant du monde. Drôle et réjouissant.

Au Bostwana, dans les années 30, Sigmung Openthal qui exploite des mines de diamants est informé d’une découverte exceptionnelle. Quelques mois plus tard, le « Mangaza », plus gros diamant du monde connu, s’apprête à être vendu à New-York. Dès lors va se dérouler un duel impitoyable entre Mr Crook, le plus grand escroc de son époque évidemment sur le coup, et un capitaine de police décidé à protéger le caillou coûte que coûte et à arrêter enfin le bandit.
Mr Crook au nom prédestiné – « crook » signifiant « escroc » en anglais – est un sacré personnage imaginé par Jérôme Tillard. Une sorte d’Arsène Lupin beau parleur au regard en biais qui parvient sans jamais se départir de son élégance à duper n’importe qui, du coiffeur au coin de la rue à l’homme le plus riche de New-York en passant par les parieurs de l’hippodrome. Une anguille insaisissable aussi rusée qu’un renard qui sait naviguer partout et rebondir au bon moment.
A l’image de cet escroc, le trait charbonneux semi-réaliste de Romain Blais est tout en souplesse et dynamisme, limite cartoonesque. Sur des planches dans les nuances d’ocre, Mr Crook traverse en outre des décors fouillés et très soignés donnant à voir la Grande Pomme de l’époque, d’autant que les auteurs qui signent ici leur premier album prennent bien le temps de nous installer dans l’histoire. On s’amuse autant que notre héros a l’air de le faire et on prend beaucoup de plaisir à suivre les différentes étapes qui vont permettre à l’escroc d’arriver à ses fins.
Bref, pas d’hésitation à avoir, courez vite acheter ‘Mr Crook! », il n’y a aucune escroquerie là dessous.

Dessinateur: Romain Blais – Scénariste: Jérôme Tillard – Editeur: Paquet – Prix: 17,50 euros.

Share