THE NICE HOUSE ON THE LAKE – Tome 1
L’invitation de Walter laissait imaginer des vacances de rêve mais c’est finalement un cauchemar que vont vivre une dizaine de jeunes gens. Un récit en huis-clos prenant.
Il y a des invitations qui ne se refusent pas: une dizaine de jeunes gens sont conviés par un de leurs meilleurs amis, Walter, à passer quelques jours dans une villa luxueuse en pleine nature avec vue sur lac. Mais du rêve au cauchemar il n’y a qu’un pas: très vite, les amis sont assaillis de messages et de vidéos de l’extérieur: les villes sont en feu, les gens fondent littéralement…
Pas facile de se renouveler dans le genre « horreur, fin du monde et extraterrestres qui ne nous veulent pas du bien ». Et pourtant, James Tynion IV (« Something is Killing the Children ») et Alvaro Martinez Bueno font mouche avec ce huis-clos oppressant dont le rythme lent accentue encore la tension. Evidemment, les protagonistes prisonniers de leur prison dorée n’ont pas l’intention de se laisser vivre sans rien tenter. Leurs portraits successifs associés à de nombreux flashbacks permettent de les cerner davantage et, progressivement, comme eux, le lecteur va de surprises en surprises, de révélations en révélations avec toujours la menace sous-jacente de leur fameux hôte dont on ne sait finalement pas qui il est, ni ce qu’il veut ou ce dont il est capable exactement. Le tout dans un climat de suspicion permanent et le sentiment troublant que toute fuite est impossible. Le dessin réaliste très ombré à la colorisation froide participe à cette atmosphère générale angoissante.
Suite et fin de ce suspense haletant le 31 mars 2023 avec la sortie en librairie du second tome.
Dessinateur: Alvaro Martinez Bueno – Scénariste : James Tynion IV – Editeur: Urban Comics – Prix: 15 euros.