LE LIVRE DES SORCIÈRES – Tomes 1 et 2
Une plongée dans l’obscurantisme du XVIe siècle à travers une enquête policière. Loups garous, sorcières et personnages historiques au menu de ce manga documenté.
1551, près de Clèves, dans le Saint Empire germanique. Un jeune médecin, Jean Wier, est mandaté dans un village pour soigner une jeune fille mordue par un loup-garou mais aussi pour apaiser les tensions qui grandissent chez les habitants depuis l’attaque.
Manga seinen en trois tomes, « Les livre des sorcières » est présenté comme un mélange entre un conte horrifique, une enquête policière et un récit historique. Car effectivement Jean Wier a réellement existé: médecin et philosophe au XVIe siècle, il est considéré comme le « père de la psychiatrie ». Opposé à la chasse aux sorcières – phénomène très en vogue à cette époque… -, il plaidait que les malheureuses n’étaient pas des hérétiques mais des malades atteintes d’une pathologie mentale qu’on peut guérir.
Ebishi Maki propose donc un scénario documenté, assez loin des récits de sorcières habituels, s’interrogeant sur la place de la religion et ses différents courants dans la société médiévale. Les élégantes couvertures, le trait fin et réaliste, les décors fouillés invitent à une plongée intéressante dans cet univers qui semble fasciner depuis longtemps la mangaka.
Bémol, les flashbacks sur le passé de Jean Wier, formé par le non moins authentique Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, prennent vraiment beaucoup de place, sans oublier les nécessaires éléments de contextualisation, et de ce fait les évènements présents avec l’enquête policière se retrouvent un peu noyés dans l’ensemble.
Le troisième et dernier tome est d’ores et déjà paru.
Dessin et scénario: Ebishi Maki – Editeur: Glénat – Prix: 10,75 euros l’unité.