THE MIDNIGHT ORDER

Johnson et Sheridan sont chargées de traquer les sorcières trop puissantes pour la sécurité du monde. Huit histoires sombres et pleines de magies joliment orchestrées par Mathieu Bablet.

L’épais album de 272 pages ressemble à un élégant grimoire à la couverture noire et dorée texturée. Et de magie, il est en effet question dans ce récit issu de l’univers de « Midnight Tales » (quatre volumes paru chez Ankama) mais qui forme un récit complet et indépendant. Johnson et Sheridan, deux membres de l’Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le monde les sorcières trop puissantes et qui constituent donc un danger pour le monde et pour elles-mêmes. Les sorcières capturées voient leurs mains – source de leurs pouvoirs – tranchées. Peu à peu le doute sur le bien-fondé de leurs missions s’installe, surtout quand Johnson est amenée à traquer sa propre soeur.
A travers une dizaine d’histoires sombres qui parcourt 30 ans de vie de Johnson et Sheridan, le lecteur est invité à suivre l’Ordre dans ses chasses aux sorcières impitoyables, globalement scénarisées (mais aussi dessinées, pour certaines) par Mathieu Bablet (« Shangri-La », « Carbone & Silicium »), accompagné des dessinateurs Allanva, Thomas Rouzière, Rours, Sumi, Titouan Beaulin, Claire Fauvel, Daphné Collignon et Quentin Rigaud. La pluralité des lieux (États-Unis, Japon, Australie, Zambie…) et des points de vue offre matière à des décors variés et des légendes locales inspirantes. On ne sera pas séduit de la même manière par tous les récits mais les différences de style graphique de l’une à l’autre ne choquent pas et forment un ensemble cohérent qu’apprécieront particulièrement les amateurs d’esotérisme et de « Midnight Tales ».

Dessinateurs: Mathieu Bablet et le collectif Label 619 – Scénariste: Mathieu Bablet – Editeur: Rue de Sèvres, Label 619 – Prix: 25 euros.

Share