PHASE FINALE – Tome 1. Desmodus Sapiens

Un Youtubeur, un survivaliste et une vampire vont tenter de sauver le monde en pleine décrépitude de la menace extraterrestre. Un bon divertissement.

Après des siècles d’actions humaines irresponsables, la Terre semble être arrivée au bout au bout, l’environnement et les ressources détruites, les habitants résignés préférant se réfugier dans le métavers. Wallace, un jeune Youtubeur gagnant sa vie avec ses vidéos à sensation, décroche une interview en or, celle d’un survivaliste allumé persuadé que la situation a été sciemment provoquée par des aliens qui n’attendent qu’une chose: s’accaparer la Terre devenue invivable pour les humains.
Une ambiance apocalyptique, des extraterrestres aux allures de champignons humanoïdes et une baronne vampire tricentenaire qui n’a pas l’intention de se passer de sa nourriture favorite. Le mélange des genres surprend et le trio de héros qui va lancer la résistance est atypique mais ce premier tome se révèle diablement efficace. Soutenu par le découpage dynamique, la colorisation joyeuse et le trait expressif de Romain Baudy (« Space connexion » avec ElDiablo, « Souterrain ») – le visage de la vampire déchaînée est particulièrement marquant -, ElDiablo (« Monkey Bizness », « Un homme de goût ») signe un récit mené tambour battant. Pas le temps de s’ennuyer en effet dans cette série B déjantée mêlant action et humour sur fond de thématiques contemporaines (inaction climatique, la dépendance aux technologies ou encore le complotisme).
Un riche cahier graphique montrant les nombreuses recherches graphiques pour les personnages et la couverture est disponible en fin d’album.

Dessinateur: Romain Baudy – Scénariste: ElDiablo – Editeur: Le Lombard – Prix: 15,95 euros.

Screenshot

Share