SYSTEME SOLAIRE – Tome 1. Mars, la planète rouge; Tome 2. Jupiter, le berger des astéroïdes

Un alien invite un équipage de scientifiques internationaux à une balade au coeur du système solaire. Une collection didactique très bien faite qui nous fait d’abord découvrir Mars et Jupiter.

C’est un long voyage spatial en bande dessinée que propose la nouvelle collection Glénat, sobrement intitulée « Système solaire ». Au programme des albums dont la parution s’étalera jusqu’en 2027, la découverte de sept planètes – Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Vénus, Mercure – et du Soleil, leurs spécificités, leur place dans le système solaire et leurs petits secrets.
Le principe est simple, une équipe de six astronautes et scientifiques internationaux partent faire le tour de ces différentes planètes et partagent avec le lecteur leurs connaissances et observations sur le terrain. Preuve du sérieux des informations délivrées, toutes sont supervisées par des scientifiques de l’Observatoire de Paris. En revanche, un tel périple étant évidemment encore impossible dans la réalité, Bruno Lecigne, scénariste sur cette collection et ancien éditeur éditorial chez Les Humanoïdes associés, a imaginé une astuce narrative fictive: pour remercier les humains de l’avoir délivré de son vaisseau endormi sur la face cachée de la Lune, un extraterrestre surnommé Clarke invite l’équipage – un astronaute, un planétologue, un ingénieur spécialiste des astéroïdes, une exo-biologiste, une chimiste géologue et une informaticienne – à une balade dans le système solaire. On apprend assez vite que notre ami venu d’ailleurs en profite pour rechercher un autre vaisseau alien en perdition quelque part mais aussi qu’il cache peut-être quelque chose sur ses réelles motivations…
En attendant, c’est parti pour Mars, sa couleur rouge due aux poussières d’oxyde de fer qui la recouvre, ses canyons spectaculaires et les nombreuses traces de la présence d’eau qu’elle a laissées. Se pourrait-il que des fragments porteurs de vie soient arrivés jusqu’à la Terre? Puis vient le tour, 600 millions de kilomètres plus loin, de l’énorme Jupiter avec ses anneaux très fins. Comment l’approcher avec les gaz qui la composent et la pression phénoménale qu’elle exerce? Grâce aux représentations réalistes des dessinateurs, on se croirait aux côtés des explorateurs, au milieu de ces incroyables panoramas.
Bref, tout ceci s’avère passionnant et à la portée du grand public, l’alliance de la fiction (avec son lot d’action) et de la vulgarisation scientifique fonctionnant très bien, le personnage de l’informaticienne jouant en quelque sorte le rôle du lecteur néophyte en matière de connaissances scientifiques. Un cahier de huit pages en fin d’album réalisé par un comité scientifique vient en outre approfondir encore le sujet.

Dessinateurs: Fabien Bedouel (tome 1); Afif Khaled et Xavier Dujardin (tome 2) – Scénariste: Bruno Lecigne – Editeur: Glénat, collection Système solaire – Prix: 15,50 euros l’album.

Screenshot

Share