SWAMP

L’amitié de trois enfants dans la Louisiane raciste des années 30. Une histoire simple et touchante.

Dans un coin paumé de la Louisiane des années 30, Red et Otis s’apprêtent à passer un été inoubliable. Alors que les deux enfants de 10 ans, un blanc et un noir, se lient d’amitié avec Shelley, une fillette à la santé fragile venue de la ville, la peur est de plus en plus forte dans la communauté noire face aux menaces du Klu Klux Klan.
Avec « Swamp », la littérature américaine n’est pas loin. On pense bien sûr aux « Aventures de Tom Sawyer » de Mark Twain (Red a d’ailleurs hérité de la tignasse rousse du jeune héros du fameux dessin animé!) mais aussi aux « Domaines hantés » de Truman Capote et plus généralement au Southern gothic auquel Johann G. Louis (« La petite dernière ») veut ici rendre hommage. Ce genre littéraire, propre au sud des États-Unis, se déroule dans les bayous, les plantations à l’abandon ou les villages délabrés et raconte des histoires liées au racisme, à la violence et à la pauvreté.
Avec son trait enfantin, ses jolies couleurs aquarellées et la large place accordée à la représentation du bayou, ses marécages labyrinthiques, ses arbres torturés et ses animaux dangereux, l’auteur plonge le lecteur dans l’ambiance lourde et étouffante de la région au sens propre comme au figuré, entre chaleur moite et tensions raciales. Derrière l’insouciance et l’innocence des enfants, c’est la réalité du monde des adultes plus dure que l’on devine, mais avec beaucoup de finesse. «Swamp» est donc une belle histoire simple et touchante, cruelle qui livre malgré tout un message d’espoir.

Dessin et scénario: Johann G. Louis – Editeur: Dargaud – Prix: 19 euros.

Share