LES LICTEURS – Tome 1. La mort du grand dieu Pan; Tome 2. Dagon

L’empereur Héliogabale charge les Licteurs de récupérer la tête du Dieu Pan tué il y a des siècles par le légendaire « homme noir ». Un univers riche mais une lecture finalement décevante.

En paraissant simultanément, les deux tomes des « Licteurs » on l’avantage d’offrir un bon aperçu de l’histoire sans avoir besoin de patienter de longs mois. C’est le principal intérêt de ce péplum ésotérique inspiré d’un texte du philosophe Plutarque qui se déroule à Rome, au IIIe siècle après JC. L’empereur Héliogabale, qui rêve d’imposer une nouvelle religion, est victime d’une tentative d’assassinat et le légendaire « homme noir », responsable du meurtre du dieu Pan deux siècles auparavant, serait derrière tout ça. Héliogabale charge alors les Licteurs, des légionnaires romains d’élite, de le retrouver et de lui rapporter les reliques de Pan.

Une fois ce cadre posé et compris, il faut bien s’accrocher car nous voilà embarqués dans une longue succession de catastrophes naturelles spectaculaires et de combats contre des créatures surnaturelles terrifiantes, entrecoupés de scènes plus politiques et de manigances à Rome. Le Chinois Yang Weilin (« Da Qin » avec Olivier Richard) peut s’en donner à coeur joie et ses planches dynamiques sont riches en détails. Mais tout cela s’avère vite un peu répétitif et ennuyeux, d’autant qu’Olivier Richard ne nous laisse pas le temps d’apprendre à connaître les personnages principaux qui, du coup, semblent totalement dénués de passé et de personnalité. Dommage.

Dessinateur: Yang Weilin – Scénariste: Olivier Richard – Editeur: Glénat – Prix: 13,90 euros.

Share