SORTIR DE L’OMBRE
Jade vient d’être incarcérée loin de chez elle. Un docu-fiction sur les conditions de vie des femmes en prison. Instructif.
Arrêtée pour transport de produits stupéfiants, Jade se retrouve enfermée en maison d’arrêt. À sa sortie du quartier des nouvelles arrivantes, elle est aussitôt accueillie par Florence et Maryam, deux détenues membres du collectif des Pluri’elles. Ce collectif de prisonnières créé à l’initiative de Médecins du Monde s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie en prison des femmes qui ne représentent que 3,7% de la population carcérale mais sont incarcérées plus loin de leur famille que les hommes (seuls 56 établissements pénitentiaires sur 188 accueillent des femmes), ont encore moins accès à l’unité sanitaire (du fait de créneaux spéciaux), moins accès au travail et aux activités socio-culturelles, etc.
Avec ce docu-fiction, Muriel Douru, autrice de « Putain de vies! » sur les travailleurs du sexe, nous plonge donc à l’intérieur d’une prison et nous permet de toucher du doigt le quotidien des détenues et toutes les problématiques. Le témoignage est évidemment intéressant, donnant la parole sur près de 150 pages aux détenus, aux surveillantes, aux médecins, etc. Très documenté et bénéficiant d’un trait simple et lisible, l’album décrit bien aussi la solitude et les tensions mais les liens de solidarité qui peuvent se créer au sein de cet univers carcéral. Le ton est bienveillant, exempt de jugement quelque soit les raisons de l’enfermement. On pourra seulement regretter le manque de décors et les dialogues un peu artificiels, ceux-ci ayant avant tout un objectif pédagogique.
« Sortir de l’ombre » est préfacée par Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
Dessin et scénario: Muriel Douru – Editeur: La Boîte à bulles – Prix: 24 euros.