SOPHIA – Tome 2. Dans Paris, ville hermétique

Le monde ésotérique des alchimistes, la quête de la pierre philosophale… un univers particulier et élitiste dans lequel on a du mal à entrer.

Sophia pourra-t-elle sauver son vieil ami Hermès qui se laisse mourir à l’hôpital de Bologne? Pour cette jeune dessinatrice de BD fondue d’alchimie, la solution se trouve certainement à Paris auprès de Nicolas Flamel, né vers 1330, ou bien du comte de Saint-Germain âgé de 341 ans… Dans la lignée du tome 1, Vanna Vinci nous plonge donc dans un univers étrange peuplé d’alchimistes passionnés et d’immortels blasés.

Plus sombre que le précédent (la mort rôde), ce second opus se fait également plus introspectif avec cette jeune femme paumée et mal dans sa peau qui semble fuir le présent et la jeunesse et ne parvient pas à se libérer de ses fardeaux. Les rêves hallucinatoires de Sophia sont aussi moins présents, le récit paraissant finalement plus ancré dans la réalité – si tant est que dormir aux côtés d’un homme vieux de quatre siècles soit réaliste! Mais l’univers de Vanna Vinci est toujours tellement particulier que malheureusement l’on reste encore au bord du chemin.

Dargaud

Share